Skip to content
Amatchi permet d'enseigner en ligne dans la bonne humeur!
Enseignement
23 janvier 2023

Comment enseigner en ligne?

Que vous soyez déjà familier avec l’enseignement ou pas, l’exercice du cours en ligne diffère de l’enseignement traditionnel. Vous interagissez à distance avec vos élèves, et cette subtilité influe sur la tenue du cours ou de l’atelier.

Alors, comment enseigner à distance? Pour répondre à cette question, voyons comment concevoir un cours en ligne pour être plus apte à le tenir le jour J!

Comment concevoir un cours en ligne: l’amont

Enseigner en ligne, que ce soit pour donner un cours, un atelier ou une conférence, regroupe certains grands principes utiles que nous allons résumer ici.

1. La définition de vos objectifs

Au travers de ce cours, que souhaitez-vous transmettre à vos élèves? Vous fixer des objectifs précis vous permettra de mieux cerner la façon de les atteindre. Dressez donc la liste de ce que vous prévoyez d’enseigner au travers du cours et détaillez sous chaque point la façon dont vous vous y prendrez.

Par exemple, si vous donnez un cours de guitare en ligne, votre objectif peut être d’enseigner comment positionner sa main gauche pour réaliser quatre accords simples. Ces accords permettront ensuite de se pencher sur une ou deux chansons qui les possèdent. De la sorte, vous avez entre les mains des résultats concrets, à la fois pour vous, mais surtout pour vos élèves.

2. L’élaboration d’un plan

  • Une introduction: celle-ci annonce clairement à vos élèves le but de votre cours, ce qu’ils auront appris d’ici sa fin. Vous pouvez rappeler les outils nécessaires s’il en faut, et résumer brièvement ce que vous serez amenés à considérer ensemble pour préparer mentalement les élèves à ce qui s’ensuit.
  • Les étapes de votre leçon: que comptez-vous dire? Comment allez-vous structurer votre apprentissage? Déroulez ici votre enseignement de façon logique, en faisant ressortir les grands axes de votre réflexion.
  • La phase de réalisation: en autonomie ou partagée, surtout s’il s’agit d’un atelier, vous pouvez intégrer une phase de réalisation où les élèves doivent appliquer ce qu’ils viennent d’apprendre. Cela permet d’allier la pratique aux éléments théoriques et ainsi favoriser la retenue de ce qui a été enseigné plus tôt.
  • Une conclusion: sous la forme d’échange ou de récapitulatif, assurez-vous que vos élèves aient intégré les éléments essentiels de votre cours. Il peut être intéressant également de demander à vos élèves ce qu’ils ont pensé de ce temps passé auprès de vous: vous obtiendrez ainsi des retours sur la qualité de votre cours, des éléments précieux pour vous permettre de vous améliorer dans le futur.

4. Le détail le contenu

Une fois votre plan achevé, il est temps de remplir les trous! Encore une fois, tout dépend de l’enseignant que vous êtes. Certains auront besoin d’avoir des notes détaillées sous les yeux, d’autres préfèrent simplement avoir les idées générales en tête et improviser à partir d’elles.

Dans tous les cas, efforcez-vous d’avoir une idée la plus concise possible de ce que vous souhaitez transmettre: vos élèves paient pour du contenu de qualité, il ne s’agit donc pas de vous élancer la fleur au fusil, mais bien d’être à la hauteur de ce que vous leur vendez. Plus votre contenu sera travaillé, mieux vous saurez le manier afin de paraître le plus naturel possible.

3. L’optimisation du temps

Lorsque vous faites un cours en ligne, que ce soit par Amatchi ou une autre plateforme, vous devez spécifier une certaine durée. Ainsi, pour l’exploiter au maximum, servez-vous de votre plan et déterminez combien de temps devrait prendre chaque section de celui-ci. Certaines portions de votre cours nécessiteront plus de temps que d’autres: le déterminer vous aidera à prioriser le contenu.

Cette optimisation vous permet aussi de ne pas vous retrouver mal à l’aise le moment venu de ne pas avoir complété le temps promis à vos élèves. Le dépasser, cela ne tient qu’à vous! Même si vous pouvez vous dire que vous offrez du surplus à vos élèves, certains ont pu articuler leur emploi du temps autour de votre cours, alors assurez-vous, en leur demandant par exemple, s’ils ne voient pas d’inconvénient à ce que vous prolongiez votre cours ou ateliers en ligne de 5 ou 10 minutes.

5. La répétition

Cela dépend de votre personnalité et de votre aisance à l’oral, mais il peut être pertinent de répéter votre cours avant de le donner le jour J. De la sorte, vous pourrez vérifier que vous couvrez bien le temps que vous vendez, mais aussi que les idées, notions et méthodes d’apprentissage que vous partagez sont fluides et claires.

Répéter permet également d’envisager les différents aléas qui pourraient survenir. Une panne de Wi-Fi, un micro qui reste allumé, une question sortie de nulle part… Pensez à ces différentes possibilités et envisagez d’y faire face au cours de vos répétitions.

Comment enseigner à distance?

Maintenant que nous avons vu la préparation importante à réaliser en amont, nous pouvons nous pencher sur ce qui permettra à votre cours en ligne ou à votre atelier de gagner en qualité!

L’utilisation de supports visuels

Sur Amatchi, les cours sont donnés par Zoom. Le format de la visioconférence permet de favoriser l’utilisation de supports visuels, alors n’hésitez pas! Selon une étude de l’université du Wisconsin, l’utilisation de supports visuels permettrait l’amélioration de l’apprentissage jusqu’à 200%, une métrique très parlante!

Envisagez le partage d’un diaporama, des passages de films ou séries, des images, ou montrez depuis chez vous certains objets pour appuyer une de vos illustrations. Restez sobre dans votre usage: le but reste de mettre en avant le fond de votre propos. La forme doit soutenir le fond, pas l’inverse! Si votre élève ne se souvient que de votre support visuel, mais pas de l’idée qu’il venait appuyer, vous manquez le but.

La participation des élèves

Vous avez tout intérêt à favoriser les interactions. L’utilisation du numérique éloigne déjà l’enseignant des élèves, et les élèves entre eux, aussi est-il conseillé de briser cette façade en les encourageant à participer, à poser des questions. Incluez d’ailleurs ce temps dans votre organisation du cours, puisqu’il s’agit là de moments d’improvisation sur lesquels vous n’aurez pas complètement la main.

La proactivité d’un élève suscite toujours de meilleurs résultats sur son apprentissage. Les ateliers en ligne ou cours de sport sont très efficaces pour ce faire, mais si vous êtes par exemple amené à donner un cours plus théorique, sur l’utilisation d’un outil numérique comme Excel ou Word, n’hésitez donc pas à poser des questions pour que l’élève doive réfléchir et participer intellectuellement. Il n’est pas question pour un élève de “subir” un cours!

Donnez votre cours en ligne sur la plateforme numérique Amatchi!

Chez Amatchi, nous mettons en relation les passionnés et les curieux pour susciter le partage de connaissances. Vous pouvez donner un cours, un atelier ou une conférence sur le sujet de votre choix. Notre plateforme de cours en ligne vous permet d’être rémunéré pour votre enseignement, et vous disposez d’une grande liberté à chaque étape du processus.

Venez donc vous créer un compte afin de pouvoir partager votre passion auprès de notre communauté!