Skip to content
L'Imposteur Culinaire peut se targuer de fédérer une large communauté.
Cuisine
22 mars 2023

Notre rencontre avec l’Imposteur Culinaire

Gagnant en popularité jour après jour grâce à ses recettes, l’Imposteur Culinaire ne cesse de se lancer dans de nouveaux projets de cuisine.

Parce que notre plateforme de cours de cuisine en ligne se joint à l’Imposteur pour vous proposer un atelier culinaire, Amatchi a voulu vous aider à en savoir plus sur ce personnage haut en couleur!

Qui se cache derrière l’Imposteur Culinaire?

Nul autre que Matthieu Maurice! Né en 1979, il aime depuis tout petit goûter les bons petits plats qui s’offrent à lui. C’est début 2020 que Mattieu décide d’apprivoiser la cuisine Kéto et de se renommer l’Imposteur Culinaire.

11 000 abonnés sur Instagram, presque 95 000 sur Facebook et une communauté de 18 000 personnes dans son groupe Facebook La Communauté des Imposteurs, Matthieu est accompagné par beaucoup de passionnés de la cuisine!

Avant de devenir l’Imposteur Culinaire, qui étais-tu? As-tu toujours eu un pied dans une cuisine?

L’imposteur Culinaire: “J’ai toujours cuisiné et c’est moi qui m’occupe de faire à manger chez nous depuis le début. Avant l’Imposteur, j’ai fondé à Gatineau ma propre entreprise à Gatineau. Puis j’ai changé de route. Je publiais mes recettes sur les réseaux sociaux, et le succès est devenu grand si vite que j’ai décidé de m’y investir vraiment après réflexion.”

Pour quelle raison tu te définis comme un Imposteur plutôt que comme un chef?

L’imposteur Culinaire: “La raison est simple: je n’ai pas fait l’école de cuisine. Je ne gère pas de brigade ni de garde-manger comme le ferait un vrai Chef. Par contre, je suis un bon cuisiner– donc un Imposteur!”

Pourquoi avoir orienté les recettes de l’Imposteur Culinaire sur le régime Kéto?

L’imposteur Culinaire: “C’est le régime de vie que j’ai adopté en 2020, et c’est une cuisine qui ressemble à ma façon de cuisiner. Je ne mange plus de glucides, plus de farine, plus de pâtes, je vais chercher mon énergie dans le bon gras, dans les légumes verts, les viandes.”

En effet, Matt a adopté le régime cétogène. Si vous n’êtes pas familier avec, il s’agit d’un régime où l’on cherche à réduire au maximum l’apport de glucides et de privilégier les matières grasses. Le but est d’amener le corps à puiser dans sa réserve de gras plutôt que dans sa réserve de sucre! Régime pas mal controversé, il a le mérite de proposer des recettes délicieuses qui valent le coup d’être testées.

Quelles sont tes plus grandes inspirations culinaires?

L’imposteur Culinaire: “J’aime beaucoup Martin Picard, mais je me laisse inspirer de plein de choses.”

On a fait la recherche pour vous: Martin Picard est un grand chef cuisinier originaire de Repentigny, au Québec. Il tient notamment le restaurant Au Pied de Cochon à Montréal et se distingue grâce à sa fameuse poutine au foie gras. Chef libéré des traditions un peu classiques, il s’affiche authentique et en est fier! 

Pour toi, quelle importance occupent la nourriture et la cuisine dans la vie? 

L’imposteur Culinaire: “Une importance très grande, parce que c’est l’essence de notre corps. Quant à la cuisine, c’est une passion que j’ai depuis toujours.”

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait apprendre à cuisiner?

L’imposteur Culinaire: “Essayer et pas avoir peur de se tromper.” Vous serez toujours amené à faire des erreurs dans votre parcours. Mais se tromper fait partie intégrante de l’apprentissage. Alors ne craignez pas d’essayer, et concentrez-vous sur le fun de l’apprentissage!

Tu as écrit plusieurs livres de recette. Où peut-on se les procurer?

L’imposteur Culinaire: “Oui! Tout est disponible dans ma boutique en ligne. Sinon, vous pouvez trouver les livres dans les librairies. En Europe , les livres de recettes de l’Imposteur Culinaire sont sur le site de la Librairie du Québec à Paris.”

Préfères-tu travailler à tes livres de recette ou à tes recettes sur ton site internet? 

L’imposteur Culinaire: “Les deux, c’est deux défis différents. Dans mon métier, j’aime tout mais j’aime bien faire de la télé!”

Vous pouvez voir l’Imposteur sur TVA et Radio Canada pour des entrevues TV. Matthieu fait également de la radio: vous pouvez l’écouter sur 104.7 Outaouais.

Tu utilises beaucoup l’humour dans ton travail et pour ton personnage. Es-tu le même boute-en-train dans la vraie vie?

L’imposteur Culinaire: “Ce que vous voyez c’est qui je suis dans la vie!”

Un dernier message pour les personnes qui suivent l’Imposteur Culinaire, des projets en cours?

L’imposteur Culinaire: “Un nouveau magazine et d’autres dont je ne peux parler…”

Vous aussi, mettez vous à la cuisine avec Amatchi!

On ne peut que donner que raison à Matt: pour aimer la cuisine, il faut essayer. Autodidacte, il sublime et propose de nouvelles recettes signées l’Imposteur Culinaire sur son site et dans ses livres de recettes. N’hésitez pas à les découvrir et à vous essayer au régime Kéto!

De notre côté, chez Amatchi, nous proposons des cours visio pour apprendre à cuisiner auprès d’un Passionné. Découvrez nos ateliers en ligne pour trouver celui qui vous correspond! Soyez curieux, et continuez toujours d’apprendre de nouvelles choses. 😊